Les Anciens

Après leur départ d’Apprentis d’Auteuil, les jeunes, devenus anciens, y gardent une place essentielle. L’institution tient sa promesse de devoir de fidélité : fidélité, soutien en cas de besoin et volonté de les associer à son Projet.

En effet, l’Article premier des statuts d’Apprentis d’Auteuil énonce :
« Conformément à ses statuts, Apprentis d’Auteuil s’engage dans une fidélité sans faille vis-à-vis de ceux qu’il a accueillis et s’efforce de leur apporter amitié, écoute et soutien en cas de besoin tout au long de leur vie ».

Un ancien, se trouvant en difficulté d’emploi ou d’insertion, confronté à des problèmes matériels, personnels ou de santé peut solliciter à tout moment, quelles que soient la durée et l’époque de son séjour, l’aide du service des anciens de son établissement d’origine ou d’un autre établissement. Tout y sera mis en œuvre pour trouver la réponse la plus adaptée.

Par des actions de bénévolat, L’ancien peut être un levier et un soutien pour les jeunes accueillis et pour nos établissements (témoignage, offres de stages, offres d’emploi, relais de notoriété, donateur…).

La reconnaissance de l’importance du lien aux Anciens, l’identification de la personne en charge de ce lien, la mise en place d’outils et l’évaluation de la mission permettront de redonner une place aux Anciens dans la vie de nos établissements et de nos territoires.

A Saint-Pie X, une rencontre des anciens devait être organisée au mois de mars 2020, elle a été annulée en raison de la pandémie. C’est l’occasion de « retrouvailles » entre anciens et les professionnels de la structure.

De plus, un certains nombres d’anciens viennent spontanément nous faire une visite, juste pour revoir les professionnels qui les ont accompagnés et nous donner de leurs nouvelles.

 

Facebook – Les Anciens d’Apprentis d’Auteuil