Sports

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS DU COLLÈGE EN LIEN AVEC LE SPORT

 

Équitation

Depuis plus d’un an une quinzaine de jeunes pratiquent de l’équithérapie via un projet dont le nom est « Les crins de l’Espoir ». Retrouvez-en une présentation en vidéo, ci-dessous :

Il s’agit d’une initiation à l’équitation à raison de deux heures par semaine. Celle-ci permet d’accéder à une progression par niveau (passage de flots et de galop) et dont l’aboutissement est de présenter un spectacle devant leur famille, le personnel du site et les mécènes. Un premier spectacle, qui a rencontré un vif succès, s’est tenu en juin 2019. Ce projet est reconduit cette rentrée scolaire avec doublement d’heures de pratiques pour une quinzaine de jeunes.

Les jeunes choisis pour le projet les crins de l’Espoir peuvent présenter des difficultés relationnelles et un manque de confiance en soi qui s’ajoutent à des difficultés scolaires. Bien souvent ils ne disposent pas des codes pour entrer correctement en relation avec les autres (écart de langage et de comportement) ce qui nuit à leur capacité de communication, de concentration, d’écoute et donc à leur capacité d’apprendre.

Ils ont besoin d’un environnement propice à un apprentissage inductif où l’apprenant, par l’expérience, l’observation, la manipulation et la pratique dégage progressivement les règles générales et développe des compétences.

  

 

L’équitation est donc un moyen de répondre à ces besoins pour atteindre les objectifs éducatifs suivants :

  • Développer la maîtrise des émotions.
  • Développer la confiance en soi et la connaissance de soi.
  • Découvrir le côté indispensable et bénéfique des règles.
  • Découvrir la relation à un être vivant et l’importance du respect et du soin.
  • Progresser dans la relation aux autres.

L’équitation est donc un moyen de répondre à ces besoins pour atteindre les objectifs pédagogiques suivants :

  • Travailler la notion du vivre ensemble.
  • Pratiquer l’équitation et progresser.
  • Découvrir l’aspect technique des soins équestres et les métiers liés aux chevaux (jockey, soigneur, vétérinaire…)
  • Découvrir les principaux aspects de la gestion d’un centre équestre.
  • Valider des compétences du socle commun hors du contexte classe.
  • Présenter le fruit de son travail lors d’un spectacle équestre.

 

« C’est la première année où je fais un sport toute l’année », voilà comment un jeune décrit son année d’équitation. Les jeunes prennent beaucoup de plaisir à monter, s’épanouissent, se découvrent de nouvelles passions, gagnent confiance en eux et veulent continuer plus tard.

 

 

 

L’association sportive

L’association sportive (AS) permet aux élèves de pratiquer une activité physique et sportive en complément de l’enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS). Tous les établissements du second degré ont une association sportive, animée par les professeurs d’EPS.

Au collège Saint Pie X l’accès est gratuit aux activités sportives alors qu’il est de 20 euros en moyenne par an dans les autres établissements.

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers l’AS. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’Association Sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année, à raison de 3 heures (le mercredi après-midi). L’implication des élèves dans la vie de l’Association Sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative. Une formation à l’organisation, l’arbitrage et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district, et est certifiée par un diplôme de “jeune officiel UNSS”.

 

Dans notre établissement, le sport pratiqué est le futsal. Le futsal est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon qui rebondit peu. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. La motivation des élèves pour le futsal est importante. Le ballon qui ne rebondit pas permet une plus grande participation des débutants. Le jeu collectif est favorisé.

 

Ainsi grâce à la pratique d’une activité physique et sportive, les jeunes découvrent de nouvelles pratiques, se développent physiquement, acquièrent de nouvelles compétences méthodologiques et sociales et gagnent confiance en eux tout en apprenant à vivre ensemble grâce à la pratique d’un sport collectif. De plus, l’association sportive ne se résume pas qu’à la pratique, les jeunes apprennent aussi à arbitrer et entrainer.

 

La pratique d’une activité physique et sportive aide les jeunes à acquérir de nouveaux repères pour eux et pour les autres, et à gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à :

  • respecter les règles
  • s’engager dans une démarche de projet
  • prendre des responsabilités
  • se connaître et se préserver

Tout au long de l’année, nous organisons des sorties en lien avec le sport, l’art et la culture. Les jeunes peuvent découvrir les joies d’aller voir un match de football, d’assister à un entrainement du Paris-Saint-Germain, d’apprécier un spectacle de cirque, de découvrir l’accrobranche, le patinage ou encore une sortie dans un parc aquatique… Découvrez-les en images :