Environnement et citoyenneté

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS DU COLLÈGE EN LIEN AVEC L’ENVIRONNEMENT ET LA CITOYENNETÉ

 

Le jardin pédagogique

Découvrez, en vidéo, notre jardin pédagogique, un projet stimulant pour nos élèves !

L’idée d’un jardin pédagogique à Saint Pie X germait dans la tête d’un éducateur scolaire depuis plusieurs années. C’est en octobre 2017 qu’il a fini par émerger de la terre, après validation de la Directrice du collège. Le but de ce jardin : créer une dynamique autour d’un projet lié à la nature au sein du collège. Les objectifs sont éducatifs, écologiques et environnementaux. Placé à la lisière de la forêt, dans la cour du collège, ce jardin d’une superficie de 600m2, a été clôturé à l’automne.

 

Les étapes de construction du jardin :

  • 1ère  étape : construction des carrés de jardin par les élèves, sur les temps de permanence et d’activités du mercredi après-midi, le tout, avec  des matériaux de récupération.
  • 2ème  étape : études et mise en place des carrés de jardin
  • 3ème étape : remplissage des carrés de jardin avec des centaines d’allers retours de « brouettées » de terre.  Ce fut une activité très ludique pour les jeunes.

Au printemps, le jardin terminé, l’heure des semis est arrivée.  Les élèves ont eu la joie de semer et de planter des carottes, radis, pommes de terre, salades, petits pois,  haricots verts, poivrons et quelques herbes aromatiques. Vient ensuite la partie entretien du jardin : tonte de la pelouse, désherbage et arrosage.

 

Un vrai projet :

La première année, le jardin était le projet d’une classe de 5ème accompagnée par son professeur principal ainsi que par leur éducateur référent scolaire, Johannes, lui-même coordinateur du projet. L’année suivante, le projet était d’associer les Arts Plastiques au jardin et de poursuivre l’aventure avec les mêmes élèves. C’est donc une classe de 4ème avec comme professeur principal, la professeure d’Arts Plastiques, qui s’est emparée du projet. Les activités de l’année ont été :

  • L’embellissement des murs du jardin
  • La confection de petits panneaux en bois pour identifier les différentes plantations
  • La réalisation d’objets de décoration
  • La création d’un totem : le but étant d’imaginer et de créer une maquette, aboutissant à la construction du totem avec des bénévoles de l’Entreprise Nielsen dans le cadre d’une journée de solidarité.

  

 

Les poules posent leurs valises

Cette même année, après plusieurs propositions des élèves, cet espace est appelé « Au jardin des délices » et est enrichi par l’accueil de volailles (4 poules). Il a donc fallu construire un espace clôturé puis un abri pour accueillir Myrtille, Abricot, Blanche et Neige, les quatre poules. Les œufs récoltés sont vendus au personnel pour l’achat de la nourriture de celles-ci.

Notre souhait : faire en sorte que la proximité du jardin permette de développer un intérêt collectif et une dynamique au sein du collège avec les jeunes,  le personnel, les familles et les partenaires.

 

 

 

 

Le projet Bassin à poissons

Au cours de l’année scolaire 2018/2019, Cyril, éducateur scolaire au collège Saint-Pie X, a eu l’idée de créer un bassin à poissons avec la classe de 4ème . Accompagnés par le professeur principal de la classe, il a tout d’abord fallu trouver un lieu où le bassin pourrait être vu par tout le monde. Les jeunes se sont mis d’accord pour le construire devant l’accueil administratif du collège.

« Il sera mis en valeur, tous les visiteurs, les jeunes et les personnels pourront le voir ».

C’est ainsi que l’ancien bac à fleurs s’est transformé en bassin pour poisson.

Les jeunes William et Alan, équipés de lunettes et de gants, ont commencé à casser une petite dalle de béton pour creuser le bassin.

Osseyi, Rick et Massy, pelles et pioches à la main ont rempli la brouette de cette dalle jusqu’à ce que le bac soit vide. Une bâche a ensuite été posée et fixée au fond du bac.

 

 

Pour la réalisation de la cascade, une petite dalle en béton était nécessaire : retour donc en classe avec le professeur principal (et également professeur de Mathématiques) pour faire quelques calculs. Cela a permis aux élèves d’aborder des notions mathématiques et d’en comprendre l’utilisation concrète. Après tous les calculs faits, la dalle a été coulée pour pouvoir faire un joli bac à fleurs avec cascade.

Au mois de juin 2019, des bénévoles de l’Entreprise Nielsen, dans le cadre d’une journée de solidarité, sont venus aider les jeunes à poser des planches de bois tout autour du bassin. Enfin, une fois la pompe du bassin branchée, les jeunes ont pu admirer, satisfaits, le résultat du travail fourni tout au long de l’année. Tous étaient heureux et fiers d’eux.

 

 

 

Ambassadeurs contre le harcèlement

Dans le cadre de la politique académique de lutte contre le harcèlement, 5 élèves du collège Saint Pie X ont été formés pour devenir ambassadeurs collégiens contre le harcèlement

Ils étaient ainsi invités à mettre en commun leurs neurones pour, dans un premier temps, résoudre une grille de type escape game mijotée par le réseau Canopé et mise en musique par Clément Hesling, chargé de mission climat scolaire au Rectorat. Ce “brise-glace” avait pour but de générer une dynamique d’équipe, tout en permettant aux jeunes d’identifier certaines situations et de comprendre les mots propres au harcèlement scolaire.

L’idée étant que ces jeunes puissent sensibiliser leurs camarades au harcèlement scolaire dans leur établissement. Cela passe par une campagne d’affichage, des ateliers ludiques, des espaces de paroles, une formation par les pairs.

Découvrez l’événement en vidéo :