En France, tous les jeunes mineurs doivent avoir accès à la scolarisation selon les Droits de l’enfant. Lors de l’arrivée d’un jeune en France, il doit bien souvent accéder à des cours de français pour pouvoir se mettre à niveau et ensuite se former pour apprendre un métier.
Il existe plusieurs possibilités pour apprendre le français.
Les classes UPE2A
- Les jeunes mineurs de moins de 16 ans peuvent s’inscrire à l’école en se présentant dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Après cette inscription, il faut passer un test de niveau appelé CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage).En fonction du niveau, il y a une orientation dans une classe adaptée que l’on appelle UPE2A. Ce sont des classes dans lesquelles des cours de français renforcé sont proposés.
- A partir 16 ans, il n’y a plus l’obligation d’aller à l’école. Même si l’accès à la scolarisation est possible, il est plus difficile et dépend des possibilités des établissements. Mais il est possible d’être scolarisé en classe de 3ème UPE2A ou de seconde UPE2A.
Le PIAL (Parcours d’Intégration par l’Apprentissage de la Langue)
En arrivant en France, il est possible de s’inscrire dans une Mission locale. C’est un organisme qui accueille les jeunes de 16 à 25 ans. La mission locale peut proposer des cours de français appelé PIAL (Parcours d’Intégration par l’Apprentissage de la Langue).
Les associations proposant des cours et formations de français
Il est possible de s’orienter vers des associations. Parmi ces structures, certaines ont l’habitude de travailler avec les mineurs non accompagnés et elles proposent des ateliers linguistiques spécifiques. D’autres associations ont l’habitude d’accueillir des adultes dans leurs cours, mais acceptent d’intégrer des mineurs à partir de 16 ans.
La plupart de ces associations peuvent être trouvées sir le site de Réseau Alpha : https://www.reseau-alpha.org/. Vous pouvez directement leur téléphoner pour en savoir plus sur leurs actions d’apprentissage et trouver l’association qui se trouve près de votre domicile