En France l’école est gratuite. L’inscription est obligatoire de 6 à 16 ans.
Il existe différents niveaux selon les âges :
L’école primaire et le collège
- L’école maternelle de 3 à 5 ans : les enfants font des jeux pour commencer à apprendre à vivre en groupe, dessiner et commencer à utiliser les crayons et stylos.
- L’école primaire de 6 à 10 ans : on y apprend l’alphabet pour pouvoir lire et écrire, le calcul, l’histoire et la géographie et également l’anglais.
- Le collège de 11 à 15 ans : on y apprend plusieurs matières et il y a un professeur pour chaque matière. Les classes du collège vont de la 6ème à la 3ème. En 3ème chaque collégien passe un examen pour avoir un diplôme appelé « BREVET DES COLLEGES »
Le lycée
Il existe 2 types de lycées en France :
- Le lycée général et technologique, qui accueille la grande majorité des élèves
- Le lycée professionnel, qui permet aux élèves de s’engager immédiatement dans le monde professionnel grâce à un enseignement directement lié à un métier ou un secteur, soit en voie scolaire, soit en alternance avec des stages en entreprise.
Les diplômes qui peuvent être préparés au lycée sont :
- Le CAP : La préparation dure deux ans après la troisième. Les élèves suivent des cours, font des travaux pratiques, en atelier, ou sur un chantier selon leur spécialité.
- Le Bac professionnel : La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle. Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.