Qu’est ce qu’un CV ?
Il s’agit d’un document fait sur ordinateur, sur lequel on décrit son parcours scolaire et ses expériences professionnelles. On ajoute également des informations sur ses compétences c’est-à-dire ce que l’on sait faire et que l’on a appris seul, dans sa famille où au travail.
Le mot « CV » qui veut dire CURRICULUM VITAE signifie CHEMIN DE VIE car c’est un document qui décrit tout ce que l’on a fait dans sa vie.
Pourquoi donner un CV ?
Ce document doit être donné ou envoyé à un employeur pour lui permettre de choisir le meilleur candidat pour un poste. C’est pour cette raison que La présentation de ce document doit être parfaite, sans faute et qu’il ne doit pas être fait de manière manuscrite c’est-à-dire écrit à la main.
En général, un employeur reçoit beaucoup de CV et il n’a pas beaucoup de temps pour les lires.
Un CV mal présenté est un CV qui risque d’aller directement « à la poubelle », même si les informations sont intéressantes !
Il faut donc prendre le temps de travailler son CV pour mettre toutes les chances de son côté.
Quelles informations écrire sur un CV ?
Plusieurs informations doivent être écrites sur un CV :
1. Le titre
Dans une entreprise, il peut y avoir plusieurs métiers. Il faut donc noter en haut du CV le titre, c’est-à-dire le nom du métier que vous recherchez. Sans cette précision, l’employeur risque de ne pas vous rappeler.
Exemple : dans une entreprise du bâtiment, il peut y avoir des peintres, des électriciens, des plombiers, des maçons… Pour que votre CV soit retenu il faut dire précisément ce que vous recherchez.
ATTENTION : Vous pouvez mettre un métier en titre même si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. L’employeur comprendra que vous avez envie de découvrir et d’apprendre ce métier. Par contre, il ne faut jamais mettre plusieurs titres car l’employeur pourrait avoir l’impression que vous ne savez pas ce que vous voulez.
2. Les coordonnées
Pour que l’employeur puisse vous contacter, il est OBLIGATOIRE d’indiquer :
- Le nom et le prénom
- L’adresse
- Le numéro de téléphone : très important car l’employeur doit pouvoir vous recontacter rapidement. Il faut donc vérifier que le numéro soit toujours le bon et surtout qu’il y ait assez de place sur la messagerie.Concernant la messagerie, il faut éviter de mettre de la musique ou des messages drôles destinés aux amis, car l’employeur peut se faire une mauvaise idée du candidat avant même de l’avoir vu
- L’adresse mail : il faut l’indiquer uniquement si vous utiliser ou consulter votre boite mail.
- L’âge : cette information est importante surtout pour la recherche d’apprentissage car l’employeur ne paye pas le même salaire suivant l’âge. Il est conseillé de mettre directement l’âge mais pas la date de naissance, car cela oblige l’employeur à compter.
3. Informations sur la scolarité ou les formations suivies
L’employeur a besoin de connaître votre parcours en France mais également dans le pays d’origine.
Il important de donner des informations précises, car cela prouve que tout ce que vous avez écrit est vrai.
Il faut donc indiquer :
- Les dates : c’est-à-dire les années où vous avez été à l’école dans l’ordre CHRONOLOGIQUE c’est-à-dire que vous commencez par la plus récente pour finir par la plus ancienne
- Le nom des classes ou le nom des niveaux : Exemples : scolarisé en 8ème année au MALI / CAP cuisine
- Les formations de remise à niveau en français
- Le nom de l’école ou du CFA
- Le lieu : il faut indiquer uniquement la ville si c’est en France ou le pays si c’est la scolarité s’est faite dans un autre pays
4. Informations sur les métiers exercés
Cette partie est importante car elle donne à l’employeur des informations sur vos expériences.
Pour montrer que ces informations sont vraies, il faut être le plus précis possible. Il faut donc indiquer :
- Les périodes d’emploi : c’est-à-dire les dates durant lesquelles vous avez travaillé dans l’ordre CHRONOLOGIQUE c’est-à-dire que vous commencez par la plus récente pour finir par la plus anciennes
- Le nom du poste occupé : c’est le métier que vous avez exercé
- Les tâches effectuées : il s’agit de la liste de tout ce que vous avez fait pour chaque métier. Il faut mettre quelques mots pour décrire les tâches et ne pas faire de longues phrases. Exemple : pour un boulanger, les tâches sont : préparer la pâte, découper la pâte, cuire le pain, mettre les pains en vitrine, nettoyer l’espace de travail
- Le nom de l’entreprise
- Les lieux de travail
Ces deux dernières informations sont importantes car l’employeur peut parfois appeler votre ancien employeur pour avoir son avis.
ATTENTION : Même si vous n’avez jamais travaillé où jamais fait de stage, il est possible de mettre des informations sur ce que vous savez faire. Vous pouvez parler d’une expérience de travail avec la famille ou avec des amis. Exemple : travaux agricoles dans une entreprise familiale, aide vendeur dans un magasin familial, aide cuisine dans un foyer de jeunes…
5. Informations complémentaires
Pour pouvoir choisir la bonne personne, l’employeur a besoin d’avoir d’autres informations pour mieux vous connaître.
Dans cette partie du CV, vous pouvez indiquer tout ce qui vous intéresse dans la vie (le sport, les loisirs…). Vous pouvez aussi indiquer vos connaissances (ex : les langues que vous parlés, la connaissance du code de la route…).
Même si cela ne concerne pas directement le travail, l’employeur peut vous poser des questions sur ces informations, car elles peuvent être importante pour lui car tout ce que vous savez faire dans votre vie privée peut être utile dans votre travail
(Voir fiche “Comment se présenter auprès d’un employeur ?”)
Exemple : si vous jouez au football, cela veut dire que : vous savez suivre des règles, vous êtes sportif et donc courageux, vous savez compter sur une équipe. On retrouve ces 3 points dans une entreprise car, il y a aussi des règles, une équipe et des efforts à fournir.
Exemples de CV : comment le présenter ?
Lorsque l’on fait un CV sur l’ordinateur, on utilise en général le logiciel WORD.
Pour que la présentation soit claire, on peut souligner, encadrer ou changer la taille des caractères c’est-à-dire des lettres.
Si cela est compliqué, il existe des lieux où des personnes vous aideront à faire le CV (voir fiche “Lieux pour être accompagné dans ses démarches”).
Quelques erreurs à éviter
- Un CV qui ne correspond pas au poste recherché
- Un CV trop long (plusieurs pages) : la lecture du CV par l’employeur se fait en que quelques minutes. Il ne prendra pas le temps de lire un CV trop long.