CONSEILS AVANT DE COMMENCER SA RECHERCHE D’EMPLOI

Lorsque vous allez rencontrer votre employeur pour la première fois, l’impression que vous allez donner est très importante, car l’employeur se fera une idée de vous en fonction de votre attitude, de votre façon de vous présenter. Il y a donc quelques points à respecter pour donner une bonne impression et rassurer l’employeur.

Être habillé correctement

La tenue doit être propre (c’est-à-dire sans tâches), adapté au travail (pas de jogging ou de short) et neutre (c’est à dire qu’il faut éviter les vêtements avec des marques affichées en gros, des dessins ou motifs trop voyant ou pantalon avec des trous).

Il faut également éviter de porter une casquette ou un chapeau ou des lunettes de soleil car cela pourrait être considéré comme un manque de sérieux.

Pour information, suivant les métiers ou domaines d’activités, certains signes ne sont pas bien perçus (tatouages, piercing…).

Le but n’est pas de venir en costume, mais de montrer que vous avez fait un effort pour être bien habillé.

Attitude / Savoirs-être

Il faut toujours avoir à l’esprit que l’employeur ne vous connait pas et qu’il a besoin d’être rassuré..

Il est donc important de parler calmement, d’être souriant et de rester à l’écoute pour que l’employeur ait le sentiment d’être en face d’une personne sérieuse, calme et posée.

Par signe de respect, il est également important de regarder votre interlocuteur dans les yeux. Cela montre que vous êtes intéressé et que vous vous concentré sur ce qui est dit.

Il faut également éviter d’arriver avec un chewing-gum ou avec une cannette ou un café à la main.

L’employeur pourrait croire que vous ne prenez pas le travail au sérieux et que vous venez en « touriste ».

Enfin, pensez à éteindre votre portable ou à le mettre sur vibreur !

Être ponctuel c’est-à-dire à l’heure

Lorsque vous devez vous rendre à un rendez-vous, il est important que vous soyez à l’heure, car le moindre retard donne une mauvaise impression même si vous avez une raison qui explique cela.

Attention, il est important de ne pas être trop en avance car cela peut gêner l’employeur qui avait surement prévu de faire autre chose avant votre arrivée. De plus, l’employeur pourrait penser que vous êtes une personne angoissée ou stressée.

L’idéal et d’arriver 10 minutes en avance.

Pour éviter les éventuels imprévus, il est conseillé d’étudier l’itinéraire avant le rendez-vous ou de se rendre sur place quelques jours avant pour bien repérer le lieu.

Ce qu’il faut avoir sur soi

Il est important d’arriver en entretien avec une pochette ou un porte document dans lequel vous aurez de quoi écrire (stylo, feuilles ou bloc note) et un ou plusieurs CV.

Il se peut que l’employeur vous reçoive avec un collègue. Dans ce cas, il ne faut pas hésitez à donner un CV à la personne qui assiste à l’entretien.

Attention, vous devez connaitre votre parcours par cœur sans avoir relire votre CV. Cela montre à l’employeur que ce que vous décrivez est vrai.

Posture à adopter lors de l’entretien

Quand vous arriver sur le lieu de l’entretien (bureau, terrasse d’un café…), vous devez attendre que l’employeur vous autorise à vous asseoir.

La manière dont vous serez assis a également son importance car cela renvoie des impressions positives ou négatives à l’employeur. Il est donc important de bien se tenir sur sa chaise.