DÉMARCHES POUR ÊTRE AUTORISE A TRAVAILLER EN FRANCE

Quand un jeune arrive en France et qu’il n’a pas encore de titre de séjour « vie privée et familiale », « salarié », « travailleur temporaire » ou « étudiant », il y a certaines démarches qu’il faut faire pour qu’il puisse être autorisé à travailler.

Cette AUTORISATION est obligatoire pour :

  • Signer un contrat de travail
  • Signer un contrat d’apprentissage

CAS PARTICULIER

ATTENTION : Pour un jeune qui fait une demande d’asile, Il faut également faire une demande d’autorisation de travail pour pouvoir travailler en France. Cependant, cette démarche doit être faite avant le dépôt du dossier de demande d’asile. Si le dossier est déposé, il faut alors attendre la réponse de l’OFPRA pour savoir s’il est possible ou non de travailler. Si l’OFRA ne répond pas dans les 6 mois après l’envoi du dossier, il est alors possible de faire une demande d’autorisation de travail.

Pour les jeunes mineurs de 16 à 18 ans qui viennent d’arriver en France

Pour obtenir une autorisation de travail, il est nécessaire de conclure un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, c’est-à-dire qu’il faut trouver un employeur qui accepte de vous embaucher pour travailler dans son entreprise.

  • Ce contrat doit être signé par le responsable légal (c’est-à-dire l’ASE), le jeune et l’employeur.
  • Ensuite, ce contrat doit être envoyé à l’organisme qui gère les contrats d’apprentissage.
  • Afin que celui-ci soit validé (c’est à dire tamponné et avec l’attribution d’un numéro d’enregistrement). Cet organisme s’appelle l’OPCO (opérateur de compétences). Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, il faut aller sur le site suivant : https://www.trouver-mon-opco.fr/
  • En général, c’est le CFA ou l’employeur qui fait cette démarche.

Grace à cette formalité, vous êtes autorisé à travailler sur le territoire français.