Exploration littéraire au collège : Les mots, source d’inspiration

Afin de développer la culture littéraire des élèves, le collège Saint Pie X a eu l’honneur de participer à un projet collaboratif « résidences d’auteurs à l’école » proposé par l’éducation nationale et en partenariat avec le CNL qui a soutenu la candidature du collège

L’illustration et les mots : un parcours de sens

Les élèves de la classe de 5ème ont pu travailler en étroite collaboration avec Madame Sarah JALABERT, auteure et comédienne, animatrice de stage de théâtre, d’ateliers d’écriture et de lecture à voix haute. Les élèves ont pu se familiariser, en sa compagnie, avec les textes et la langue.

Après la rencontre avec les élèves, Sarah Jalabert a lu quelques lignes de ses œuvres quatrains de la rose et le corps de frontière, textes à la fois poétiques et profonds, préambule au projet, s’articulant autour d’un processus de création alliant image, sens et mots.

Les élèves ont pu s’essayer à l’écriture d’invention, apportant chacun une interprétation différente et personnelle. Ainsi à partir d’une image les élèves ont développé leurs propres histoires.

L’ouverture aux mots

Madame Jalabert a su éveiller l’intérêt de nos élèves pour les mots, en leur permettant de se détacher petit à petit de l’image pour laisser place à leur imagination et leurs représentations. Ainsi, avec l’appui des mots, cette dernière a pris le temps, avec chacun, de leur permettre de développer leur récit, de l’enrichir par une description toujours plus précise. Suite à cela, Nolan a pris l’initiative d’emprunter des livres sur la poésie et les rimes afin d’écrire ses propres poésies.

L’ouverture aux sens

Au-delà du développement du vocabulaire, les élèves ont fait l’expérience du partage de récits personnels, suscitant de vives émotions et marques d’encouragement.

Nous avons pu assister à des récits souvent humoristiques, parfois poétiques, mais toujours touchants. Lorsqu’un élève, n’ose pas réciter son histoire à voix haute, ses camarades l’encouragent avec bienveillance en lui disant « personne ne va se moquer de toi nous avons tous des lacunes ». C’est ainsi que Demba s’avance avec émotion pour partager son histoire.

Expérience enrichissante

Chaque séance fut enrichissante pour les adultes comme pour les élèves et source de bonnes surprises. Nous avons pu vivre une belle mobilisation de l’équipe pédagogique, de Mme Jalabert et des élèves même des plus réticents au départ.
Certains se sont essayés à l’écriture d’invention et d’autres ont (re)découvert le plaisir de l’écriture. Nolan par exemple a diversifié ses productions écrites en leurs donnant une dimension poétique ou humoristique.

Cette belle expérience touche à sa fin. Les « au revoir » sont emprunts d’une certaine nostalgie et un sentiment d’inachevé. Mais, Madame Jalabert reviendra prochainement nous présenter son spectacle… et poursuivre l’aventure.

Toutes les actus et brèves