Les élèves du collège Saint-Pie X vous présentent leur spectacle équestre !

Vendredi 18 juin, se tenait, au Centre Equestre d’Andilly (95), le spectacle d’équitation des jeunes du collège Saint-Pie X. Celui-ci venait clore l’année scolaire pendant laquelle ces jeunes ont suivi des cours d’équitation.

 Tout au long de l’année, deux groupes de huit élèves ont suivi, deux fois par semaine, des séances d’équitation, financées par la fondation abritée « Chevaux porteurs d’espérance ». Ce spectacle de fin d’année était une belle occasion de mettre en valeur le travail de ces jeunes.

Face à un public constitué de parents d’élèves, d’éducateurs, de professeurs, de jeunes, et de membres de la direction régionale, les jeunes ont donc réalisé une chorégraphie équestre ayant pour thème : l’étude du cheval à travers 5 continents (Océanie, Afrique, Europe, Amérique, l’Asie)

A chaque continent son anecdote : saviez-vous par exemple que l’Afrique du Sud est le pays avec la plus grande diversité de races de chevaux ?

C’est donc déguisés, et en musique, que les collégiens, très à l’aise sur leurs montures, ont réalisé leur chorégraphie.

 

Retrouvez quelques extraits du spectacle en vidéo :

 

Les bienfaits de l’équitation 

Sofiane, élève en 3ème au collège Saint-Pie X participe à ses cours d’équitation depuis 3 ans maintenant : « L’équitation c’est très important pour moi. Quand je suis sur mon cheval, je ne pense à rien d’autre, ça me permet de m’évader. En 3 ans, j’ai lâché sur plein de choses au collège etc. mais l’équitation je n’ai jamais rien lâché. »

Dominique Lelong-André, directrice du collège confirme d’ailleurs : « Il sont venus toute l’année à tous les entraînements, ils se sont engagés dans la durée dans un projet à long terme, et on sait que ce n’est pas toujours évident pour eux de s’engager »

Pour ces jeunes collégiens, pouvant rencontrer des difficultés de communication, de concentration, d’écoute, ou d’apprentissage, le travail avec le cheval apporte de nombreux bienfaits. Ainsi, ils apprennent par exemple à développer la maîtrise de leurs émotions, leur confiance en soi et leur connaissance de soi, progressent dans leur relation aux autres et découvrent la relation avec un être vivant et l’importance du respect et du soin. En effet, l’élève doit s’engager, respecter et prendre soin de l’équidé dont il a la charge. Une relation de confiance se crée alors entre le cavalier et sa monture.

 

 

 

Des flots bien mérités !

Au terme du spectacle, les jeunes cavaliers ont reçu des flots (jaunes, verts, rouges, bleus) correspondant à quatre niveaux d’exigence. Tous ont été décorés, et ne cachaient pas leur fierté.