L'équitation
Depuis plus d’un an une quinzaine de jeunes pratiquent de l’équithérapie via un projet dont le nom est « Les crins de l’Espoir ».
Il s’agit d’une initiation à l’équitation à raison de deux heures par semaine. Celle-ci permet d’accéder à une progression par niveau (passage de flots et de galop) et dont l’aboutissement est de présenter un spectacle devant leur famille, le personnel du site et les mécènes. Un premier spectacle, qui a rencontré un vif succès, s’est tenu en juin 2019. Ce projet est reconduit cette rentrée scolaire avec doublement d’heures de pratiques pour une quinzaine de jeunes.
Les jeunes choisis pour le projet les crins de l’Espoir peuvent présenter des difficultés relationnelles et un manque de confiance en soi qui s’ajoutent à des difficultés scolaires. Bien souvent ils ne disposent pas des codes pour entrer correctement en relation avec les autres (écart de langage et de comportement) ce qui nuit à leur capacité de communication, de concentration, d’écoute et donc à leur capacité d’apprendre.
Ils ont besoin d’un environnement propice à un apprentissage inductif où l’apprenant, par l’expérience, l’observation, la manipulation et la pratique dégage progressivement les règles générales et développe des compétences.
L’équitation est donc un moyen de répondre à ces besoins pour atteindre les objectifs éducatifs suivants :
- Développer la maîtrise des émotions.
- Développer la confiance en soi et la connaissance de soi.
- Découvrir le côté indispensable et bénéfique des règles.
- Découvrir la relation à un être vivant et l’importance du respect et du soin.
- Progresser dans la relation aux autres.
L’équitation est donc un moyen de répondre à ces besoins pour atteindre les objectifs pédagogiques suivants :
- Travailler la notion du vivre ensemble.
- Pratiquer l’équitation et progresser.
- Découvrir l’aspect technique des soins équestres et les métiers liés aux chevaux (jockey, soigneur, vétérinaire…)
- Découvrir les principaux aspects de la gestion d’un centre équestre.
- Valider des compétences du socle commun hors du contexte classe.
- Présenter le fruit de son travail lors d’un spectacle équestre.
Ci-dessous, un jeune décrit son année d'équitation. Les jeunes prennent beaucoup de plaisir à monter, s'épanouissent, se découvrent de nouvelles passions, gagnent confiance en eux et veulent continuer plus tard.