Le réalisateur Léon Desclozeaux intervient auprès des jeunes !

Monsieur Léon Desclozeaux est intervenu dans la salle de classe de madame Alexandre, professeur d’Arts Plastiques, le 27 février 2020, toute l’après-midi auprès des classes de 5° EF, 5°MC et de la classe relais.

Tous ensemble, ils ont regardé le making-of de son film : « CHITTAGONG, dernière escale », tourné au Bangladesh avec un enfant des rues et des acteurs professionnels. La film avait, en début de semaine, été visionné avec les élèves concernés par le projet.

En tant que réalisateur du film, il a répondu aux nombreuses questions des enfants et l’implication, l’attention et le calme des garçons ont été impressionnants ! Les échanges ont été riches et les questions pertinentes et variées.

Les élèves lui ont demandé de faire un film avec lui, ce à quoi il a spontanément répondu oui, tout en soulignant que la réalisation d’un tel projet demandait beaucoup de travail, de rigueur et de sérieux. Ils ont ensemble évoqué la possibilité que chacun raconte une part de son histoire, de sa vie, du harcèlement,  de ses progrès, de tourner individuellement ou en groupe. Les idées et les envies des garçons furent nombreuses.

L’échange s’est ensuite poursuivi autour d’un goûter. Ce moment fut convivial, heureux même, tout le monde étant détendu et ouvert au cours duquel Léon Desclozeaux a proposé de venir tourner au collège. Ce serait pour tous et pour le collège Saint Pie X une grande chance de pouvoir travailler avec un réalisateur de son envergure (il a réalisé près de 200 films), aussi bien des fictions que des documentaires et a l’habitude de tourner avec des enfants.Il a travaillé avec les plus grands et fait régulièrement partie des jurys lors de festivals de cinéma dans le monde entier.

Léon Desclozeaux a été sensible à la personnalité des élèves qui ont, de leur côté, été impressionnés par l’homme, son parcours et sa disponibilité.

Nous espérons que ce projet pourra voir le jour tant il est riche en humanité, utile à tous et valorisant !